Pourquoi ce blog?

Ce blog n'engage que son auteur. Pour le moment les commentaires y sont libres et tout à fait acceptés. Merci d'y préserver les bonnes mœurs et la politesse. Les billets ne contiennent que des productions personnelles de l'auteur. Si certaines questions vous taraudent, n’hésitez pas à m'écrire, je pourrais faire de votre question, un sujet de réponse pour un prochain billet. Si vous souhaitez trouver des recommandations de lectures portant sur des livres d'arts martiaux en général, de self-defense, d'entrainement, ou de développement personnel,voyez mon autre blog! :-)

mercredi 6 mai 2015

Pourquoi je me douche systématiquement à l’eau froide...?

Les vertus de la douche écossaise !!! Bon nombre de cultures propose des douches ou des bains froids comme une composante d’une bonne hygiène de vie… Mais est-ce que cela se justifie ? Les intérêts de prendre une douche froide sont multiples mais alors comment ça marche ? Pourquoi ? Comment ? Suivi le guide et venez rejoindre le côté obsc… le côté de ceux qui prennent leur douche froide !
Les bienfaits de la douche froide sont multiples et nous allons les aborder par grandes rubriques.




1 – Physiquement


1.1 - Au niveau de l’appareil circulatoire

Le froid a un effet vasoconstricteur (les vaisseaux sanguins se resserrent) et par conséquent tout ce qui en découle. Une douche froide améliore donc la circulation sanguine (les vaisseaux étant plus petits, le débit s’accélère naturellement, les valves des vaines variqueuses se resserrèrent), la peau également se raffermit et conserve son élasticité, même le cuir chevelu mieux irrigué renforce la santé des cheveux. Les toxines et les déchets sont évacués plus rapidement, là encore grâce à une circulation sanguine améliorée.

1.2 - Au niveau de l’appareil immunitaire

Le froid renforce le système immunitaire. Le sens commun le montre chaque jour, les personnes vivant plus souvent dehors, dans les régions froides, etc… sont moins souvent malades. Le froid stimule les défenses immunitaires. Plusieurs études soulignent que la concentration du plasma sanguin et le nombre de lymphocytes augmentent en cas d’immersion dans l’eau froide.


1.3 - Au niveau de l’appareil musculaire

Le froid a un effet « anti-inflammatoire », il permet donc de mieux récupérer à l’effort, de moins ressentir les courbatures ou les contractures, ce qui aide à se relâcher. Paradoxalement si la chaleur détend les muscles, elle ne calme pas la douleur ce qui peut entraîner des contractions réflexes ou un stress qui génère un tonus résiduel néfaste à la récupération… Au contraire le froid et son effet antalgique (antidouleur), permette une détente et un relâchement bénéfique à la reconstruction du muscle.

1.4 - Au niveau du système hormonal

L’eau froide stimule la production de 2 hormones : la testostérone & et la noradrénaline. Les hormones sont parmi les mécanismes les plus puissants du règne animal. L’impact est colossal pour faire simple (très simple… et je m’en excuse auprès du lecteur expert) – La noradrénaline est une hormone qui calme, qui ralentit, qui détend, qui relaxe… ceci peut expliquer les effets psychologiques de la douche froide que nous verrons plus bas. La testostérone est l’hormone « du combat » : chez les hommes comme chez les femmes : elle favorise la construction du muscle, limite le stockage des graisses, stimule la libido, la vivacité & l’endurance, améliore l’humeur et la confiance en soi, facilite la cicatrisation. Elle permet de se lancer, elle donne le gout de l’aventure : Ce n’est pas pour rien que le sens populaire associe le courage aux « couilles »… C’est en partie vrai!

2 – Emotionnellement


2.1 - Vivacité

Comme nous l’avons vu, le système hormonal est impacté par le froid et donc par la douche froide… Le simple effet vasoconstricteur accélère le rythme cardiovasculaire, là encore, il s’agit d’une réaction naturelle pour « lutter contre le froid »… de fait le corps se réveille, vous vous sentez plus alerte, plus « réveillé », plus dynamique. 

2.2 - Serenité

La noradrénaline a un effet apaisant : elle calme le tumulte des idées… Si votre corps devient aussi vif que la foudre… votre esprit devient serein comme le ciel ! Des études récentes montrent que les douches froides peuvent contribuer à lutter contre la dépression.

2.3 - Un "reboot"

Le choc de l’eau froide permet aussi un « redémarrage », une sensation de passer à autre chose, de repartir pour une nouvelle journée ! La sensation de fraîcheur rappelle au corps que c'est le "matin", et vous booste pour la journée... même si vous prenez une douche froide à 18h!!


3 – Psychologiquement


3.1 - Autopersuation / Autodetermination

La douche froide développe une forme de force mentale… D’abord parce qu’il faut se lancer… s’auto-motiver à faire quelque chose dont on peut se passer et même pire : il est tellement simple de faire couler l’eau chaude que seul la volonté peut vous pousser à tourner le mitigeur de l’autre côté…

3.2 - Maîtrise du syndrome d'adaptation au stress

Mais il y a également un processus beaucoup plus intéressant d’un point de vue de l’autodéfense de manière précise et plus généralement dans la gestion du stress ou de la peur. Cela ne vaut que pour une douche froide « soudaine ». Cela ne fonctionnera pas si vous refroidissez progressivement la douche. Le choc thermique de la douche froide va générer chez vous le syndrome générale d’adaptation (ou stress) comme si vous étiez en état de panique : le rythme s’accélère brutalement, la respiration se fait courte, le diaphragme s’emballe, les muscles tremblotent… Cette réaction est très intéressante car c’est la même que celle qu’on a lorsqu’on se fait agresser, lorsqu’on a une grosse frayeur, lorsqu’on est soumis à un état de danger. Cette peur peut paralyser, mais avec des techniques de concentration ou de respiration on peut justement s’y adapter. Or, peut de situation courante peuvent générer ces réactions physiologiques et donc permettre de s’y soumettre. Plus on s’y soumet, plus votre capacité à faire face, physiologiquement parlant, à un danger soudain va augmenter. Vous aurez la capacité de faire redescendre votre ryhtme cardiaque, rester calme, ne pas paniquer…

3.3 - Résilience

S’offrir une douche chaude ou plutôt savoir qu’on peut le faire. C’est un petit peu comme dans un avoir toujours sous la pédale ! Savoir que l’on a des réserves développe une forme de résilience (capacité à encaisser un choc et à reprendre sa forme)… Un exemple simple : on vous donne une mallette de billets et on vous dit que vous pouvez vous servir autant que vous voulez, vous allez vous remplir les poches, mais si vous savez que la mallette sera là demain, petit à petit vous allez ne prendre que le nécessaire… Parce que vous savez que, vous avez la capacité de voir venir, votre comportement de l’instant est moins stressé, moins paniqué. Prendre une douche froide à chaque fois, c’est ce dire aussi que si vous êtes fatigués, si vous avez besoin de chaleur, si vous avez pas le moral, etc… vous pouvez « vous offrir » à vous-même une douche chaude et le simple fait de savoir que vous pouvez le faire suffit à augmenter votre résilience… Sans compter les fois où le simple fait de réellement prendre une douche chaude vous donnera un plaisir fou parce que cela fera 3 mois que vous n’en aviez pas pris… On ne sait ce que l’on a que lorsqu’on en est privé pendant un moment...


4 - Sociologiquement 


2 aspects sont importants… 
  • 80% de la planète n’a pas forcément accès à l’eau courante… et encore moins à l’eau chaude… Faire partie des nantis est un luxe… il est difficile d’imaginer notre vie sans carte bleue, sans montre, sans Smartphone, sans électricité, sans « eau chaude »… Pourtant des millions de personnes vivent cela chaque jour. Alors le truc, c’est que prendre sa douche froide, ne vas pas vous faire devenir comme toutes ses personnes qui n’ont aucun des moyens de confort actuel, mais cela va vous rappeler qu’ils existent, que ceux que vous avez est un luxe et non un du… Cela permet de relativiser et d’apprendre qu’on peut aussi faire sans.

  • « L’eau chaude c’est un truc de civil… » Dans nos sociétés douillettes où tout est prévu, centralisé,… On a des assurances sur tout (sauf contre la bêtise), la viande pousse en barquette prêt à être cuite (pardon chauffée aux micro-ondes) – la lumière vient du bouton magique qui s’appelle « interrupteur » – l’eau vient du robinet et elle a intérêt à être chaude… Bref nous consommons en permanence un confort issu de technologie que nous ne sommes pas capables de maitriser… (utiliser une technologie sans la comprendre est la définition du sous-développement) – Prendre sa douche froide le matin est un moyen simple de se rappeler cet état de fait ! Et ce n’est pas un mal !
Après il y a des aspects moins… enfin plus… enfin des trucs de plaisantins quoi !
  • L’eau chaude est en panne : vous pouvez rigolez en pensant à tous ceux qui vont râler… Par ailleurs, vous, vous connaissez désormais toutes les vertus de la douche froide…. Et vous goutterez alors à l’ironie du sort… les gens râlent car on leur offre la possibilité de prendre une douche froide : meilleure santé, dynamisme, sérénité,… Ignorance… Ignorance… 
  • Lorsque vous allez au vestiaire après l’entrainement, vous pouvez allumer la douche comme si de rien n’était, si elle est froide vous ne tressaillirez pas et ne manquerait pas de dire « elle est bonne », avant que l’un de vos compagnons d’entrainements sursaute ballotement lorsqu’il découvrira la supercherie… Une autre manière de se marrer un bon coup – Le rire étant lui aussi une bonne manière de garder la forme !

Alors qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre… 


Pour la majorité d’entre vous, vous n’êtes plus habitués à vous doucher à l’eau froide. Il est possible que cela demande un peu de travail avant d’adopter cette bonne habitude au quotidien. Pour profiter des bienfaits naturels de l’eau froide, vous pouvez commencer doucement et mettre en pratique souvent. La première recommandation est de commencer à se doucher avec de l’eau tiède et baisser la température petit à petit afin de ne pas trop ressentir le changement brutal. 

Au fil des jours, vous pouvez passer une température tiède à une température plus froide et ainsi vous habituer petit à petit. En hiver, il est également recommandé de maintenir cette habitude même si cela demande encore plus d’efforts et de volonté. 

Après vous pourrez varier les plaisirs : Alternance de jets glacés et chauds (excellent pour les muscles) – Bain froid – Exposition à la valeur puis douche glacée – Ice bucket challenge !

j'avais envie d'écrire "bon courage", mais en fait c'est plutôt "amusez vous bien", parce que quand on en a pris l'habitude! C'est plus un jeu avec soi-même qu'autre chose et tous les effets bénéfiques restent valables!!!

En plus c'est bientot l'été, donc toutes les bonnes raisons de s'y mettre!!!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire