Pourquoi ce blog?

Ce blog n'engage que son auteur. Pour le moment les commentaires y sont libres et tout à fait acceptés. Merci d'y préserver les bonnes mœurs et la politesse. Les billets ne contiennent que des productions personnelles de l'auteur. Si certaines questions vous taraudent, n’hésitez pas à m'écrire, je pourrais faire de votre question, un sujet de réponse pour un prochain billet. Si vous souhaitez trouver des recommandations de lectures portant sur des livres d'arts martiaux en général, de self-defense, d'entrainement, ou de développement personnel,voyez mon autre blog! :-)

mercredi 4 juin 2014

La Self-Défense, bien, bien! Et si on parlait un peu de la place de la sécurité dans votre vie?

La self-défense? Ok, mais si on apprenait à marcher avant de vouloir courir, sauter, faire des roulé-boulé et combattre à mains nues contre un couteau...

C'est très bien de vouloir apprendre à se défendre mais faut-il encore, ne pas mourir bêtement d'autre chose avant. Aussi ridicule que de se préparer à une irruption volcanique avant d'apprendre à nager... Si on parle de self-défense : avant même de vouloir vous défendre à mains nues contre un agresseur sur-entraîné armé d'un couteau et aidé de 3 copains près en découdre avec vous, peut-être est-il bon de vous interroger sur la place de la sécurité dans votre vie? 

En particulier, faire 2 heures de self-défense par-ci, par-là, n'a pas grand intérêt à part celui de vous donner bonne conscience mais pour vous sauvez les miches, c'est autre chose. Si vous n'êtes pas au clair avec tout cela, vous trouverez quelques questions simples et bien sur des petites suggestions pour vous faire avancer sur la question! Pas un article théorique et encore moins exhaustif... Juste quelques questions...

Une approche 3 points :
  1. Secourisme de base : faire face à votre sécurité en terme "médicale" : préserver la santé!
  2. Urgence de base : faire face à votre sécurité en terme "matérielle" : éviter les dangers! 
  3. Protection de base : faire face à votre sécurité en terme de "défense" : assurer sa sécurité!
Pour chacun de ces 3 points, on va examiner 3 niveaux : 3 cercles concentriques du plus éloigné de vous au plus proche de vous :
  1. Les services publics : parce qu'on à la chance d'avoir des services publics efficaces et formés en matière de sécurité, urgence, sauvetage... Autant savoir les utiliser au mieux...
  2. Votre entourage proche : parce que parfois les services publics sont trop loin, absents, occupés, ... et dans ce cas, vous ferez partie peut-être des faits divers où on larmoie...
  3. Vous : parce que parfois notre entourage n'est pas là où que tout le monde est faillible et que pour un truc aussi important que votre vie, on ne compte pas que sur les autres...

Le credo en matière de sécurité : "Espérer le meilleur, prévoir le pire"... 

Pour chacun de ces 3 points, et de ces 3 cercles... on va se poser 3 séries de questions... (J'en vois déjà qui sont en train de compter... ça fait 27 questions, mais comme je suis pas avare, parfois j'en mettrais plusieurs dans une case... ). Bref, on va beaucoup s’interroger... et à la fin, on sera plus intelligent. C'est parti!

A - Secourisme de base...


On parle ici de sauver sa peau niveau santé / médical... Que votre problème résulte d'une agression ou d'un accident, le problème est le même survivre à une blessure, un traumatisme, un problème médicale...

1° cercle : Les services d'urgence 

Ils existent, il faut toujours commencer par là, ils sont formés, ceux sont des professionnels... 
  1. Savez-vous qui appeler au secours, en cas de difficulté? En cas de blessures graves? En cas d’empoisonnement? En cas de malaise? 
  2. Quel est le centre médical le plus proche de vous? En cas de blessures bénignes ? En cas d'urgences graves? 
  3. Où sont les pharmacies les plus proches? Connaissez vous les pharmacies de garde?

Répondre à ces questions va vous prendre 10 min... Faites vous une fiche, apprenez là par cœur, glissez dans votre portefeuille, mangez là pour que le savoir vous pénètrent... peu importe mais faites en sorte de le savoir... 10 min pour rester en vie, c'est pas la mer à boire (d'ailleurs savez vous qu'en cas d’extrême nécessité, on peut boire de l'eau de la mer? sous certaine condition très très restrictive et en quantité très très mesurée, etc...)?



2° cercle : Les entourages proches

Parce que parfois, les secours n'arrivent pas ou pas tout de suite...
  1. Savez-vous si il y a des secouristes sur votre lieu de travail (ou lieu de vos études) et si oui les connaissez-vous? Savez-vous les contacter? 
  2. Savez-vous si il y a une armoire à pharmacie, une infirmerie,... sur votre lieu de vie ou de travail et où se trouve-t-elle? Son accès est-il libre ou sécurisé (si sécurisé, qui peut y accéder?)
  3. Et chez vous? avez vous des voisins, un gardien? S'y connaissent-ils un peu? Ont-ils une voiture en cas d'urgence? etc...
Répondre à ces questions va vous prendre à nouveau 10 min... Faites-vous une fiche, ah-non, vous l'avez déjà faite au-dessus, alors écrivez au verso, apprenez là par coeur... ah non, révisez déja le contenu de la précédente puis apprenez par coeur le recto et le verso... collez là partout chez vous... sur le frigo, sur la porte d'entrée, sur votre mur de gauche au boulot...peu importe mais faites en sorte de le savoir... 10 min pour rester en vie, c'est pas la Perrou (d'ailleurs savez vous qu'au Perou, des actions de formations au secourisme de base sont proposées à la population.... et chez nous? nan!!! Oui mais nous on a les services publics sur qui vous devez toujours compter si vous voulez faire partie du faible pourcentage où ils n'arrivent pas à temps...)

3° cercle : Vous

Parce que pour un truc aussi important que votre vie, vous comptez toujours sur les autres, vous? 
  1. Etes-vous formé vous-même aux premiers secours?
  2. Avez-vous sur vous (dans vos affaires...) une trousse de premier secours adapté ? de quoi traiter des petits bobos (coupure, saleté dans l’œil, brûlure, saignement de nez...), les malaises du quotidien (douleurs, fièvres, maux de tête, maux de ventre, diarrhée, hypoglycémie, somnolence...), les urgences vitales (malaise cardiaque, coupure grave, étouffements, plaie ouverte, etc...)?
  3. Avez-vous, en tant que pratiquant émérite, sportif, dans vos affaires de sports une trousse de soin adapté à la pratique sportive à laquelle vous vous adonnez? (entorse, choc, échardes, foulure, etc...) 
Répondre à ces questions va vous prendre à nouveau 10 min... et cette fois ci cela va vous prendre quelques euros... Inscrivez vous à une formation PSC1 (Croix Rouge, Protection Civile,...), et constituez vous une petite trousse d'urgence que vous glisserez dans votre sac du quotidien... Profitez en pour vous glissez une trousse de premier soin dans vos sacs de sports, dédiés aux martiaux (dans tous vos sacs si vous avez les moyens, sinon, déplacez la à chaque fois car, c'est toujours quand on ne la prend pas, qu'on en a besoin et c'est pile le jour où les pompiers ont décidé d'être débordé...) 

Suggestion de trousse de soin "Arts martiaux" pour un prix abordable (moins de 15 euros) : 
- Une trousse de premier secours toute simple, vous y ajouter
- Une bombe de froid
- Une bande de strapping

B - Urgence de base...

Il s'agit là des urgences de la vie de tous les jours : incendie, intoxication, évacuation, accident de transports, etc...

1° cercle : Vos lieux de tous les jours

Parce ce quand on y est tous les jours, on n'y fait pas vraiment attention alors que c'est là qu'on risque le plus (en terme de temps) d'avoir un souci.
  1. Savez-vous où sont les sorties de secours des principaux bâtiments où vous vous rendez chaque jour? Avez-vous déjà emprunté le trajet, vérifier que les issues de secours étaient bien valides? (et pas cadenassées pour des raisons de "sécurité" comme dans certains cas...)
  2. Savez-vous où sont les extincteurs? de quels types sont-ils? Savez-vous utilisez un extincteur? A eau? A poudre? A mousse?
  3. Vos fenêtres sont elles ouvrables ou verrouillés? Cassables? Avez vous de quoi les casser sans vous blessez? Et l'eau? Quels sont les points d'eau potable? Y en-a-t-il plusieurs? Et si l'eau est inutilisable pendant quelques jours? 
Répondre à ces questions va au moins vous prendre 5 min à vous balader sur votre lieu de travail ou d'étude... Du coup vous allez découvrir un raccourci au passage pour vous rendre à votre arrêt de bus et vous serez en plus heureux de l'affaire! Bref, levez vous, allez y et plutôt que de faire une bête pause à la machine à café, faites une pause exploration... ...puis retournez briller auprès de vos collègues à la machine à café!



2° cercle : Votre locomotion...

Parce qu'à un moment donné, il faut bien se déplacer... mais qu'entre A & B, même si c'est court, les dangers ne disparaissent pas pour autant...

  1. Vous avez une voiture? - Avez vous une trousse d'urgence dans votre véhicule? Une paire de gants pour manipuler sans vous blesser? un truc pour couper une ceinture ou briser une vitre? Quelques outils? une couverture? De l'eau? etc... Votre réservoir est-il souvent vide ou souvent plein? 
  2. Vous êtes en transport en commun? Vous n'avez accès rien, vous êtes totalement dépendant de votre transporteur jusqu'à en être descendu? En avez vous conscience? (non, alors attendez d'être bloqué 4 heures dans un train arrêté sans pouvoir en sortir...) ? Avez vous de quoi tenir (à tout niveau : eau, hygiène, froid, faim,...) 
  3. Vous êtes à pied? Avez vous prévu de marcher longtemps ou pas? Et si le temps change? Avez vous jeter un oeil à la météo? Avez vous un chapeau? un parapluie...? Un sac adapté? Pourriez vous prolongez votre sortie sans difficulté?
Répondre à ces questions va au moins vous prendre plus que 5 min et probablement vous faire dépensez des sous...  Mais bon, je peux pas faire des miracles à chaque fois. Posez vous les bonnes questions et donnez vous les moyens de vivre vieux : La sélection Darwinienne c'est aussi cela.

3° cercle : Vous

Parce que comme toujours préférez vous être celui à qui on demande et qui répond "oui", ou celui qui demande et à qui ont répond "non"
  1. Avez vous toujours sur vous un moyen de communication valide (et quand votre batterie est déchargée? :-) , oui, je sais, je suis sans pitié ) 
  2. Avez vous toujours sur vous un peu de liquide, quelque chose de valeur? 
  3. Avez vous toujours sur vous des moyens de vous protéger les yeux (lunettes de soleil, etc..;) la tête (pluie, froid, chaleur,...), les mains (gants, mitaines, etc...) en fonction des risques ou du climat?
Là, ça prend même pas 5 min, juste quelques bonnes habitudes à prendre et ensuite, c'est transparent! Mais ça peut vous sauvez la peau comme diminuer vos emmerdements quotidiens.

C - Protection de base...

Parce qu'un incendie, un petit bobo, une intoxication, une coupure, un accident de voiture sont plus fréquents qu'une agression, on s’intéresse à la protection de la personne en dernier... mais on s'y intéresse quand même...

1° cercle : Votre domicile

Parce que c'est votre zone de replis et de tranquillité et que si vous ne pouvez pas être en sécurité chez vous, alors où le serez-vous?
  1. Avez vous de quoi barricader votre porte ? (si des gens se présentent pour un homejacking par exemple, en hausse depuis 5 ans et de plus en plus violent)
  2. Avez vous de quoi repousser aisément des agresseurs ? (des voisins beurrés, des cambrioleurs, etc... Ne pensez pas à la Kalash, pensez plutôt à une corne de brume pour donner l'alerte, à une bonne grosse bombe au poivre modèle familiale, etc...) 
  3. Etes vous à jour dans vos assurances? vos valeurs? Avez vous de l'argent chez vous? Si oui est-il mis à plusieurs endroits... (pour n'en donnez qu'un seul en cas de violence par exemple, etc...) 
Là, je ne vais pas vous mentir, on pourrait écrire des pages et des pages sur la sécurité du domicile... (un futur article...) alors, il s'agit juste ici d'amorcer la réflexion, mais elle est importante...

2° cercle : Votre matériel

Parce que matériel peut aider, mais surtout, ici le matériel que vous avez sur vous... comment l'utiliser, comment faire en sorte qu'il ne vous gène pas, comment prendre en compte le fait qu'il vous gène...
  1. Avez vous des vêtements adaptés pour courir? bouger? des chaussures qui protègent les pieds? qui permettent de courir? 
  2. Avez vous des objets sur vous, pouvant éventuellement vous aider à vous défendre? à vous protéger? à vous battre?
  3. Avez vous de quoi donner rapidement l'alerte? de quoi vous enfuir? de quoi faire diversion? 
Parce que lors d'une agression, il y a 1000 façons de ne pas se battre... et que quand on se bat, on y perd au mieux que du temps et de l'argent (remplacez les vêtements) et on peut y perdre beaucoup plus (un oeil, le sommeil, la vie... )

3° cercle : Vous!

Parce que in finé, en cas d'agression ce qui fait la différence, c'est vous!!!
  1. Etes-vous en forme physiquement? Etes vous réveillé, vigilant, alerte? Avez vous le sens de l'observation? Etes vous souvent le nez dans votre téléphone? Avez vous souvent votre casque audio? (qui vous s’empêchent d'écouter la personne qui vous hurle 'attention'...) 
  2. Etes-vous formé à la protection personnelle? On ne parle pas d'un sport de combat? Mais d'un système complet? techniques de combat, mais aussi analyse des risques? gestion du conflit? échelle légale de la force? soins d'urgence? désescalade de la violence? risques juridiques et psychologiques? Faire face au traumatisme? etc...
  3. Etes vous au clair avec vous même... Se défendre ca veut dire dans le pire des cas que vous pouvez y passer, c'est de cela qu'on parle... Dans l'avant dernier pire des cas, vous devrez tuer pour survivre (c'est pas vraiment "mieux")... Alors avez vous déjà réfléchi à tout ça?

Bon là, ça va pas vous prendre 5 min... mais pour ceux qui se sentent à la rue sur toutes ces questions on peut déjà bien vous aider en commençant par y consacrer 3 jours : le club organise justement un stage du Vendredi 11 Juillet au Dimanche 13 Juillet 2014 sur la protection personnelle et la self-défense...


Voilà, c'est fini, y a plus qu'à répondre aux questions maintenant. Une par une, tranquillement, à votre rythme. Mais ne lâchez rien! Au boulot!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire