Pourquoi ce blog?

Ce blog n'engage que son auteur. Pour le moment les commentaires y sont libres et tout à fait acceptés. Merci d'y préserver les bonnes mœurs et la politesse. Les billets ne contiennent que des productions personnelles de l'auteur. Si certaines questions vous taraudent, n’hésitez pas à m'écrire, je pourrais faire de votre question, un sujet de réponse pour un prochain billet. Si vous souhaitez trouver des recommandations de lectures portant sur des livres d'arts martiaux en général, de self-defense, d'entrainement, ou de développement personnel,voyez mon autre blog! :-)

vendredi 11 octobre 2013

Qui veut aller loin ménage sa monture... ou de la nécessité de l'entretien.


Aujourd'hui bon nombre de personnes trouve normal d'entretenir ses vêtements (on les lave, sèche, repasse régulièrement…) ou sa voiture (visite de contrôle, essence, pneus, etc...) son téléphone portable (changer la batterie, mettre à jour les applications,...) ou son ordinateur (mise à jour régulière du système ou de l'antivirus, nettoyage des fichiers, ...). Mais combien prennent vraiment soin de leur corps? Un bon pratiquant d'arts martiaux est d'abord celui qui pratique! Lapalissade certes, mais réalité trop souvent observée : celui qui est souvent blessé, fatigué, malade ou en petite forme ne peut pas ou ne peut que modérément s’entraîner  C'est chez ces mêmes élèves que l'on observe des décrochages, des blessures, des baisses de régime, des abandons. Un corps non seulement préparé mais en bonne forme est le premier outil de travail du pratiquant d'arts martiaux. Avant même la préparation physique (développement de qualités physiques telles que l'endurance, la musculation, la tonicité, la souplesse, l'équilibre, le rythme, la coordination, la puissance, la force, l'adresse, etc...) , il y a le niveau encore en dessous : l'entretien 

1 - L'entretien d'urgence

Bien-sur, il s'agit de prendre soin de ses blessures, c'est souvent par là que l'on découvre la nécessité de l'entretien : En cas de blessure pendant une séance, ne partez pas avec précipitation, demandez à votre professeur, il sera en mesure de vous prodiguer quelques conseils précieux et de vous faire gagner du temps et d'éviter une aggravation. Mettre la zone douloureuse au repos. Et si la douleur ne diminue pas au bout de 2 jours consultez sans tarder un médecin. Mais, il s'agit là d'un entretien naturel (encore que tout le monde ne le fait pas!! On rencontre encore des élèves qui font "comme si..." et se faisant aggrave le plus souvent la situation). En cas de couleurs musculaires ou articulaires, la glace est souvent une aide précieuse!  Glacer 15 min une zone douloureuse évite le phénomène inflammatoire, et permet une meilleure récupération des tissus lésés (A réitérer toutes les 3-4 heures). Veillez toujours à avoir dans votre congélateur, une poche de glace... Décathlon en fait de très pratiques à des prix très abordables.


2 - L'entretien post-entrainement

Avant l'entretien post-blessures, il y a l'entretien post-entrainement. Ce n'est pas parce qu'une séance ne conduit pas à une blessure, qu'il n'y a rien à faire. En particulier, la gestion de la fin de séance est primordiale : Les étirements qui vous sont proposés sont très minimalistes et ne sont là que pour vous initier. Chacun a besoin d'un temps plus ou moins long sur les muscles pour lesquels il est "plus raide".  Apprenez à vous étirer et apprenez quels étirements vous sont nécessaires. Les étirements sont indispensables mais pas moins que les auto-massages (rouleau, barre de massage, balle de tennis, ....), n'hésitez pas à demander des conseils à vos professeurs. La bibliothèque du club contient plusieurs ouvrages dont plusieurs exemplaires de "un corps sans douleur" de Christophe CARRIO qui décrit parfaitement et en détail les différentes pratiques à adopter...  N'hésitez pas à les emprunter, le club les a achetés pour cela. N'oubliez pas de vous réhydrater après la séance... l'eau est la meilleure boisson... légèrement salé (les eaux gazeuses) elles permettent une récupération encore plus meilleure.  Enfin, une activité cardio légère (comme 15-20 min de footing tranquille...)  le lendemain d'une séance permet d'éliminer plus rapidement les courbatures. Un effort léger permet de drainer plu rapidement les résidus et déchets de la combustion musculaire. 


3 - L'entretien pré-entrainement

L'entretien post-entrainement, c'est bien, mais plus vous êtes préparé à une séance, moins votre corps risque de subir de lésions (même superficielles, les courbatures en sont un exemple...). L'échauffement bien sûr, fait partie de cette préparation, mais plus que cela : il faut compter votre repas : manger correctement le midi qui précède un entrainement. Si vous avez êtes sujet aux "coups de pompe" et aux fringales, prévoyez une dose de sucres rapides (fruits secs, barres de céréales, boissons énergétiques...) à absorbez 20 à 30 min avant l'entrainement. Évitez des sandwichs ou des repas lourds avant l'entrainement. 1 heures après vous auriez une baisse de régime importante du à a digestion. Par ailleurs, arriver en avance permet de se changer sereinement, de se mettre en condition, de souffler un peu avant d'attaquer une séance intense. Etre disponible dans sa tête est le premier rempart aux blessures. Ne pas se "speeder", prendre 5 min pour souffler entre le métro et le TATAMI n'est pas qu'un luxe, c'est d'abord une forme de prévention.

4 - L’entretien de fond :

Mieux que l'entretien de pré-entrainement : il y a l'entretien de fond... il a lieu tout le temps, toute l'année, toute la vie : un sommeil de qualité, une alimentation saine et variée, des rythmes de sommeil préservés, une bonne hygiène, une activité physique régulière, des étirements brefs mais quotidiens et ciblés permettent une bonne récupération et une excellente prévention… Mieux vaut consacrer 15 à 30 min par jours à soigner tous ces aspects plutôt que de tomber malade, de se blesser ou de trainer des douleurs à répétitions…



Bon courage.

1 commentaire: