Pourquoi ce blog?

Ce blog n'engage que son auteur. Pour le moment les commentaires y sont libres et tout à fait acceptés. Merci d'y préserver les bonnes mœurs et la politesse. Les billets ne contiennent que des productions personnelles de l'auteur. Si certaines questions vous taraudent, n’hésitez pas à m'écrire, je pourrais faire de votre question, un sujet de réponse pour un prochain billet. Si vous souhaitez trouver des recommandations de lectures portant sur des livres d'arts martiaux en général, de self-defense, d'entrainement, ou de développement personnel,voyez mon autre blog! :-)

dimanche 21 juillet 2013

La self défense au féminin...



Une de mes élèves m'a soumis une question sur cette vidéo qui commence à traîner sur la toile et les réseau sociaux : info ou intox??? 

A vrai dire, je n'en sais rien, la vidéo me semble en tout cas parfaitement réaliste (sauf 2 choses, le coup de pied retourné de la fille qui fait tomber son agresseur, mais si elle a pratiqué depuis longtemps un sport de combat, c'est plausible pour elle que ce mouvement lui soit naturel et l'attaque de l'agresseur que je trouve "bizarre", pour un vol à l'arrachée, je trouve qu'il ne décampe pas bien vite...) 

Ceci étant, dans cette vidéo, que nous allons supposer vraie, plein de choses sont intéressantes à regarder : 
- Au début, la victime, est ce qu'on appelle une "cible molle" (low target) - dans un lieu public de danger moyen (le métro), la nana est totalement absorbée par son téléphone! C'est une grave erreur! Dès lors que vous êtes dans un endroit public à priori pouvant présenter certains dangers, soyez vigilants, soyez conscients de votre entourage et de votre milieux. 
- L'agression proprement dire : vous noterez la rapidité, le compteur de la caméra compte 1 min tout compris, l’altercation ne dure que 3 ou 4s.!!! Les gens pensent que cela dure comme un combat au Dojo, c'est absolument faux, les combats durent rarement plus de quelques secondes...
- La contre-attaque de la demoiselle est parfaite : les cibles privilégiées en cas d'agression par quelqu'un de plus puissant sont les yeux, la gorge, les parties génitales qui sont faibles chez tout le monde et relativement incapacitantes!
- La fuite : la demoiselle fuit relativement rapidement mais prend soin d'aller chercher son portable : c'est une bonne chose... Si on a une relative certitude que l'agresseur est hors de combat, mieux vaut toujours récupérer ses effets personnels comme ses papiers d'identité ou son téléphone portable qui permettraient à l'agresseur de vous retrouver...
- L'après-combat : notez la dame qui attend sur le bord de l'escalier, c'est une "cible dure" (hard-target) elle prend le temps d'observer, et ce n'est qu'après avoir acquis la certitude que l'agresseur est hors jeu qu'elle va se lancer dans le couloir en longeant le mur et en prenant soin de ne pas passer près du type par terre...  Notez également les autres "cibles molles" qui ne changent rien à leur trajet...  ...et qui pourraient devenir la seconde victime.

Bref, soyez conscient de votre environnement. Dans quelques temps, j'écrirais un petit article sur l'échelle de risque et les précautions à prendre en fonction de l'endroit où vous êtes!

"Be a hard target" , "Stay Safe!"




3 commentaires:

  1. pour ma part, il y a 2 choses qui m'interpellent
    1/ la non challence du gars apres le vol, généralement, ils détalent en 4eme ...
    2/ qui n'a rien a voir avec l'agression en soit, c'est la reaction des gens qui passent genre tout va bien a coté .... pour ceux ayant assister a la scene, soit, pour les autres .... ????

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec toi sur le gars qui marche tranquillement après son forfait... Après sur l'entourage, bon, il y a une dame qui attend, je pense qu'elle a plus peur qu'autre chose, mais les autres sont plutôt à l'Ouest...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    j’ai subi il y a quelques une agression qui m’a ouvert les yeux sur la faiblesse et la frigidité dont on peut faire preuve dans de telles situations. Je me suis donc mise au krav-maga que j’ai découvert grâce à un ami. Ma première recherche m’a amené à consulter ce site qui m’a bien appris sur la discipline avant que m’y lance. Je vous le conseille vivement.

    Merci

    RépondreSupprimer