Pourquoi ce blog?

Ce blog n'engage que son auteur. Pour le moment les commentaires y sont libres et tout à fait acceptés. Merci d'y préserver les bonnes mœurs et la politesse. Les billets ne contiennent que des productions personnelles de l'auteur. Si certaines questions vous taraudent, n’hésitez pas à m'écrire, je pourrais faire de votre question, un sujet de réponse pour un prochain billet. Si vous souhaitez trouver des recommandations de lectures portant sur des livres d'arts martiaux en général, de self-defense, d'entrainement, ou de développement personnel,voyez mon autre blog! :-)

lundi 1 avril 2013

KI KEN TAI et SHIN GI TAI?

Question d'un élève : Etant en train de lire actuellement la biographie de Musashi, un terme m'a surpris : Ki Ken Tai, lié à la pratique du Sabre. La définition qui n est donnée est : intégration de l'énergie vitale, du sabre et du corps dans la frappe en Kendô qui forme l'essentiel de la qualité d'une frappe. Cette réunion de trois termes m'a forcément rappelé un certain Shin Gi Tai... Chaque art martial possède t-il une réunion de 3 valeurs ? Certains uniquement ? Le Shin Gi Tai englobe t-il une partie ou la totalité ?
Le parallèle est troublant.Là où nous parlons d'esprit (Shin), ils mettent en avant l'energie vitale (Ki), là ou nous parlons de technique (Gi) ils parlent (de la maitrise) du sabre (Ken).
En fait, cet élève soulève 2 questions :
1 - Y-a-t-il un parallèle entre KI KEN TAI et SHIN GI TAI?
2 - Tous les arts martiaux ont-ils un triptyque de 3 valeurs?

Y-a-t-il un parallèle entre KI KEN TAI et SHIN GI TAI?

A priori non, ou alors dans le sens où le KI KEN TAI est plutôt une application particulière au sabre du SHIN GI TAI et encore limitée au SHIN GI TAI qui s'exprime dans un mouvement d'arts martiaux. Or le SHIN GI TAI est plus un principe général de vie.

SI on fait le parallèle... SHIN GI TAI quand on donne un coup de sabre. C'est la coordination de toute la personne du sabreur dans un engagement total. En premier, c'est la chorégraphie de frapper du pied en même temps que la coupe et le souffle. Dans le sens ou l'expression du SHIN dans un mouvement de sabre, au moment du mouvement, est bien le KI, mais ceci est vrai pour n'importe quel art martial. L'expression de la technique (GI) est bien le sabre (KEN).
Ceci étant le KI KEN TAI existe aussi en KARATE, car KEN désigne aussi le poing. Dans ce cas, cela designera la coordination du KARATEKA et la focalisation de toutes les forces en jeu, ce qui s'exprime par la notion de KIME et dont le KIAI est l'expression extérieure.

Tous les arts martiaux ont-ils un triptyque de 3 valeurs?

Le SHIN GI TAI n'est pas la propriété de certains arts martiaux. Les arts martiaux sont au Japon, une méthode de développement personnel et la plupart des arts martiaux parlent et se conforment à ce principe qui n'est pas très éloigné de notre MEN SANA IN CORPORE SANO / AMINA SANA IN CORPORE SANO ("un esprit sain dans un corps sain", saviez vous d'ailleurs que c'était l'origine de la marque ASICS...)
Le SHIN GI TAI est l'un des plus importants et c'est normal qu'on en retrouve l'application dans différents arts martiaux. En KENDO, ils parlent d'abord aux élèves du KI KEN TAI car c'est plus concret et ensuite il tente de faire le parallèle appliquée à la vie de tous les jours avec le SHIN GI TAI.

Les triptyques de 3 valeurs (parfois il y en a plus) sont nombreux et vous pouvez allègrement faire des recherches sur les autres :
  • SHIN GI TAI 
  • SHU HA RI
  • KI KEN TAI
  • IKKEN HA KI
  • TEN CHI JIN
  • KUNSHI NO KEN
  • GOJU NI JUGO
  • TEN CHI JIN YIN YAN
  • JIN GI REI CHI SHIN CHU KOH
Bonne rercherche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire